Icone titre

Anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie

Le 19/03/2024 à 18h00
Square René Ladet

Lien vers la liste complète des articles

Cessez le feu du 19 mars 1962

Thème : Cérémonies
date de l'article : 25/03/2023 à 08:43

Service : Cabinet du maire

Evenement de l'agenda lié à cet article : Anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie

Retour sur la commémoration du 61e anniversaire du "Cessez le feu du 19 mars 1962" au square René Ladet

M. Gallieres Michel a reçu la médaille de la Croix du Combattant et la Médaille de la Reconnaissance de la Nation remise par Guy Besseas, président du Comité d'Entente des Anciens Combattants de Portes-lès-Valence.

Discours de Mme Girard, maire de Portes-lès-Valence :

"Chers Amis,
Merci à vous toutes et tous d’être à nos côtés, aux côtés de Mr Guy BESSEAS, Président de la FNACA ainsi que de l’ensemble de nos anciens combattants et défenseurs du devoir de mémoire sans oublier nos jeunes CMJ.
61 ans nous séparent du cessez le feu proclamé le 19 mars 1962.

19 mars : date officielle instaurée le 6 décembre 2012 comme La journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
Ce conflit que beaucoup ici présents ont vécus et qu’ils ne cessent de faire connaitre et découvrir à travers une riche exposition qui était le 25 et 26 février dernier à Beauvallon après avoir été sur notre commune il y a trois ans.
Cette blessure, difficilement cicatrisable tant le cauchemar fut grand pour tous ces jeunes qui ont perdu une partie de leur jeunesse durant ces 7 ans et demi de guerre.
Cette date si elle marque la fin d’une guerre qui n’avouait pas son nom, est néanmoins le début d’un processus vers l’indépendance de l’Algérie.

Dans son allocution du 26 mars 1962, le Général de Gaulle annonce la tenue d’un référendum car je cite : « L’affaire est d’une telle portée qu’elle requiert directement l’accord souverain de la nation ».

La portée est grande et sa signification l’est tout autant. Elle signifie en premier lieu la Paix. 
La Paix entre 2 peuples qui durant des années se sont déchirés pour qu’enfin une coopération s’engagent entre l’Algérie et la France.
La Paix, ce simple mot, si petit et si fragile qui doit être chéri et protégé. Cette épreuve de l’histoire encore récente de nos 2 pays ; nous sommes ici pour la raconter, la rappeler, nous recueillir devant tant de sacrifice et commémorer les victimes civiles et militaires de ce conflit. C’est la fonction première de cette cérémonie qui lie les générations entres elles et favorise la transmission de messages tel que : apprenez l’Histoire de votre pays, ces victoires, ces défaites, ces décisions, ces moments de liesses et ces épreuves, cela vous permettra d’appréhender l’avenir et de mesurer ô combien la Paix est précieuse. 
Le 8 avril 1962, les français furent appelés aux urnes pour exprimer leur avis sur le devenir de l’Algérie en tant qu’État indépendant. Dans la Drôme, comme dans tout la France, le Oui l’emporte avec plus de 90 % des voix. 
Ainsi, une seconde étape est franchie vers ce long et douloureux processus de Paix.

Alors, dans le cadre de ce 61e anniversaire du « Cessez le feu » du 19 mars 1962, ayons une pensée pour toutes ces victimes, civils et militaires et pour nos combattants tombés sous notre drapeau en Algérie, Maroc et Tunisie. 

Honorons-les, ne les oublions pas, montrons-nous ferme et à la hauteur des enjeux de notre génération. Tournons-nous, faisons face à l’avenir tout en ayant au coin de l’œil, notre passé. C’est le sens de notre engagement aujourd’hui. Nous le devons pour nous-mêmes, pour nos enfants et nos petits-enfants, pour toutes les générations à venir. 
Vive la France, vive la paix, vive la liberté
Merci à vous tous."

 

Image(s) lié(s) :


S S S S S S S S S


250 autre(s) article(s) pour : Cabinet du maire


Mairie de Portes-lès-Valence
Place de la République
26800 , PORTES LES VALENCE
Tél. : (+33) 04 75 57 95 00
Fax : (+33) 04 75 57 95 08
Site web : http://www.ville-portes-les-valence.fr