Lien vers la liste complète des articles
Commémoration du 30 août
Portes a été libéré du joug nazi par ses enfants résistants...
Pour ce jour symbolique du 30 août, les élus du territoire, représentés par le président du conseil départemental, Patrick Labaume, madame le maire et les élus portois, étaient présents au monument aux morts du square Capitaine René Ladet. Les représentants des associations des anciens combattants ont rappelés l’importance de la lutte pour la liberté et les valeurs que défendaient les résistants libérateurs de la ville.
Le 30 août 1944 Portes-lès-Valence était libérée de l’oppression nazi, après plusieurs mois de bombardements sur la ville, qui laissèrent la ville exsangue. À l’issue de ce déferlement destructeur, Portes-lès-Valence ressort affaiblie et en grande partie détruite, mais pas vaincue.Emmené par le capitaine René Ladet, un groupe franc de résistants libèrent la ville.
En mémoire à ceux qui se sont battus ce jour-là, le Comité d’entente des anciens combattants a adressé un message de paix et un appel à la tolérance.
À l’issue de la cérémonie, Geneviève Girard, maire de Portes-lès-Valence, s’est exprimé et a rendu hommage aux héros portois de la Seconde Guerre mondiale, qui ont tous dépassé les 90 ans.
(Article du magazine Portes-infos N°80 - Septembre 2016)
Diaporama sur la guerre en 1944 sur Portes-lès-Valence (poids : 500 Mo environ)