Lien vers la liste complète des articles

Objectif zéro déchet

Thème : Environnement
date de l'article : 23/01/2021 à 10:02

Service : Cabinet du maire

Visite du marché le 21 janvier 2021 avec Mme Rubin responsable de la Fédération des Marchés de France et des élus...

Visite du marchéavec Mme Rubin responsable de la Fédération des Marchés de France, Geneviève Girard Maire et Patrick Groupierre Adjoint en charge du marché pour faire un premier bilan d’étape de la mise en place du tri et de la valorisation des déchets du marché.

- Mise en place depuis le 1er Janvier 2021, le marché de Portes est pionnier sur cette démarche 0 déchets en Drôme/Ardèche et les premiers retours d’expérience sont très encourageants.

- Pour Geneviève Girard également vise présidente des déchets de l’Agglomération « L’atout de Portes, c’est notre plateforme de compostage pour la valorisation des bio-déchets. Ces derniers sont mélangés aux déchets verts de la ville pour produire un compost de qualité qui est ensuite redistribué gratuitement aux jardiniers à chaque printemps lors de la semaine Verte. Une boucle vertueuse en somme et un bel exemple d’économie circulaire. »

- Mme Rubin responsable de la Fédération des Marchés de France : « salue l’initiative de la ville et souhaite que cette démarche modèle puisse être essaimée sur tous les marchés de Drôme Ardèche. Nous devons changer nos mentalités, même si ça rouspète.»

- Autre initiative intéressante, celle du poissonnier Philippe Jouve qui s’est lancé avec des meilleurs ouvriers de France dans la transformation des arêtes de poissons  en engrais. Un broyeur est également en construction pour transformer les caisses en polystyrène utilisées pour le transport du poisson en plaques d’isolants pour le secteur du bâtiment.

- Patrick Groupierre, se félicite de la très bonne participation des commerçants forains qui ont démontré leur sensibilité à la notion d’environnement.

Image(s) lié(s) :


S S S S

164 autre(s) article(s) pour : Cabinet du maire


Mairie de Portes-lès-Valence
Place de la République
26800 , PORTES LES VALENCE
Tél. : (+33) 04 75 57 95 00
Fax : (+33) 04 75 57 95 08
Site web : http://www.ville-portes-les-valence.fr