Lien vers la liste complète des articles
Travaux SNCF
les voies ferrées entre Valence et Grenoble seront renouvelées d'août 2022 à janvier 2023.
Le renouvellement et la modernisation du réseau est une priorité pour SNCF Réseau mais c'est également un véritable enjeu national suite au Contrat de Performance signé avec l'État.
Dans ce cadre, les voies ferrées entre Valence et Grenoble seront renouvelées d'août 2022 à janvier 2023. Ces travaux sont nécessaires en raison de l'usure de la voie. Ainsi, ils redonneront à
ces portions, entièrement refaites à neuf, une pérennité de plus de 40 ans.
Un renouvellement des voies, c'est quoi ?
Le renouvellement des voies consiste à remplacer la totalité des éléments constitutifs de la voie : ballast, traverses, rails et systèmes de fixation des rails.
4 bases arrières pour 70 km de travaux
Entre Valence et Grenoble, les trains de travaux oeuvrent sur le chantier la nuit pour renouveler les voies ferrées avec les matériaux neufs stockés en bases arrières. Le jour, ils reviennent sur les bases travaux SNCF Réseau de Chasse-sur-Rhône, Portes-lès-Valence, Saint-Martin-le-Vinoux et le port de commerce de Portes-lès-Valence afin d'évacuer le ballast, les anciennes traverses, les rails et assurer la maintenance des trains.
Sur les bases arrières, l'organisation mise en place permet de réduire autant que possible les effets liés aux activités.
Une logistique importante
Les travaux, mobilisant plus de 500 personnes, sont réalisés à l'aide d'une succession de trains de travaux se répartissant sur une longueur totale de 15 kilomètres.
Chaque jour, le chantier progresse de près de 1 000 mètres en remplaçant environ 1 600 traverses et 2 500 tonnes de ballast.
La base arrière de Portes-lès-Valence. Activités :
1 Entretien engins de chantier,
2 PC chantier,
3 Approvisionnement et chargement
du ballast neuf,
4 Déchargement vieux ballast.
Rechargement vieux ballast pour
évacuation par camions.