Lien vers la liste complète des articles

Semaine bleue 2017

Thème : Solidarité et santé
date de l'article : 21/09/2017 à 08:58

Auteur : Centre Communal d'action sociale (C.C.A.S.)

Comme chaque année, Portes-lès-Valence met les anciens à l’honneur du 2 au 7 octobre...

Cette année encore, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) sera le maître d’oeuvre de la semaine bleue, en association avec le club Ambroise Croizat, nos écoles élémentaires, le groupe Entr’Amis ou encore la fédération Soliha (solidaires pour l’habitat). Exposition d’objets anciens et jeux de société vont rythmer la semaine, tout comme les animations musicales et les conférences.


PROGRAMME SEMAINE BLEUE 2017 :

Lundi 2 octobre de 14h à 17h
salle Georges Brassens
exposition d'objets anciens, jeux de société.
Rencontre entre les écoles élémentaires et le Club Croizat

Mardi 3 octobre de 14h à 17h
salle Georges Brassens
exposition d'objets anciens, jeux de société.
Rencontre entre les écoles élémentaires et le Club Croizatsalle Georges Brassens

Mercredi 4 octobre de 15h à 11h
Résidence Louise Michel
Animation musicale "Entr'Amis"

Jeudi 5 octobre de 9h à 11h
salle Georges Brassens
SOLIHA, présentation publique de la structure

Vendredi 6 octobre de 14h à 16h
salle Georges Brassens
conférence sur le sommeil

Samedi 7 octobre à 16h30
EHPAD Les Chênes
Animation musicale "Entr'Amis"


Cette manifestation nationale, déclinée localement, est aussi pour nous l’occasion d’évoquer la politique municipale en direction de nos anciens. La première question est toute simple : à partir de quel âge est-on concerné ? « Il n’y a pas d’âge ! » répond volontier Sabine Tauleigne, adjointe en charge des affaires sociales et du logement. Toutefois, nombre de manifestations s’adressent aux plus de 70 ans, soit tout de même environ 1300 portois et portoises. C’est ainsi le cas du repas (le dernier dimanche de novembre) ou encore des 850 colis distribués chaque année (pour ceux qui ne peuvent être présents au repas), mais aussi du repas spectacle organisé en juin dernier en lieu et place du traditionnel voyage.

La ville est aussi dotée de diverses structures comme le Foyer Louise Michel et les Gérondines, gérés par Éovi, et la maison de retraite Les Chênes, structure de type Ehpad (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), soit un total d’environ 115 places auxquelles il faut ajouter les 21 appartements de la résidenceLouise  Michel. À toutes ces activités, il convient d’ajouter la politique d’aide du Département aux personnes âgées via le schéma départemental pour l’autonomie, l’aide aux aidants ou encore, entre autres, les actions de prévention.

Si toutes ces structures montrent un excellent niveau d’équipements dans notre ville, Sabine Tauleigne ne manque pas de souligner l’activité du Club Ambroise Croizat.
Présidée par Michel Debeaux, l’association organise de nombreuses activités de loisirs et de sport pour nos retraités comme une chorale, des concours de pétanque, de la belote, de la danse, de la gymnastique, des randonnées, des repas ou encore, entre autres, des voyages. C’est une association particulièrement dynamique qui, en 2016, rassemblait 327 adhérents.

Article issu du magazine Portes-infos de septembre 2017


S

1 événement(s) à venir pour : Centre Communal d'action sociale (C.C.A.S.)


4 autre(s) article(s) pour : Centre Communal d'action sociale (C.C.A.S.)


Mairie de Portes-lès-Valence
Place de la République
26800 , PORTES LES VALENCE
Tél. : (+33) 04 75 57 95 00
Fax : (+33) 04 75 57 95 08
Site web : http://www.ville-portes-les-valence.fr